Sur les traces de Henri 1er Beauclerc

mardi 13 mai 2014
par  Jean-Yves LOTTIN
popularité : 0%

C’est sous une pluie battante et un vent "à décorner les bœufs" que s’est déroulée la sortie féminines interclubs organisée par le CoDep 27 le samedi 10 mai. Pourtant, sans hésiter, 17 téméraires se sont élancées à l’assaut du parcours proposé, sur les traces de Henri 1er Beauclerc, Duc de Normandie et Roi d’Angleterre.

La randonnée de ce jour emmenait les participantes - très largement majoritaires - et les participants sur les traces des Rois d’Angleterre et Ducs de Normandie, Henri 1er Beauclerc et Richard Cœur de Lion, et de Mathilde l’Emperesse, fille de Henri 1er et grand-mère de Richard.

JPEG - 65.8 ko

Château-Gaillard, 9 h. Les premières gouttes tombent et très vite s’intensifient. Premier arrêt à la Collégiale des Andelys, construite entre le XIIIe et le XVIe siècle. À noter les vitraux, le buffet d’orgue ainsi que la Mise au tombeau, du XVIe siècle.

JPEG - 81.8 ko

Toujours sous la pluie, parfois violente, direction Harquency, puis Boisemont. là, une surprise nous attend sur la piste cyclable : des montagnes russes ! Lorsque l’on n’est pas prévenu – aucun panneau, d’ailleurs ! – quelle surprise et un risque certain d’accident...

Après avoir traversé Puchay et Coudray, nous voici à Lisors où une crevaison conduit un certain nombre d’entre nous à s’abriter dans l’église du XIe siècle.

Quelques tours de roue plus tard, nous pouvons admirer les ruines de l’Abbaye de Mortemer et évoquer quelques légendes. L’ancienne abbaye cistercienne fut fondée vers 1135 sous le règne d’ Henri Ier Beauclerc, roi d’Angleterre et duc de Normandie, peu avant sa mort à Lyons-la-Forêt tout à côté. Le colombier témoigne de l’ancien privilège du clergé et de la noblesse normande dans l’ancienne coutume de Normandie.
Parmi les légendes de Mortemer, celle qui relate l’apparition d’une dame blanche qui serait le spectre de Mathilde l’Emperesse, fille de Henri.

JPEG - 74.6 ko

Après un détour à la chapelle Sainte-Catherine sur les bords du Fouillebroc, direction Lyons-la-Forêt où le repas sera pris sous la halle. Comment ne pas évoquer Madame Bovary en ces lieux immortalisés par la caméra de Claude Chabrol...

Au début du XIIe siècle, Henri 1er d’Angleterre entame la construction de la forteresse de Lyons ; le château avait 4 grosses tours, quatre portes, chacune d’entre elles gardée par un seigneur différent. Henri 1er mourut d’une intoxication alimentaire après avoir mangé des lamproies avariées en décembre 1135 à Lyons-la-Forêt.

Plusieurs rois séjournèrent régulièrement dans le château de Lyons : Richard Cœur de Lion, Philippe-Auguste, Louis IX et Philippe IV le Bel. Sous celui-ci, Enguerrand de Marigny, financier du roi, détenait la garde héréditaire de la porte du château ducal.

Nous retrouverons Enguerrand de Marigny après une boisson chaude à Écouis. Entretemps, la pluie avait cessé, nous permettant de sécher, mais le vent s’était levé.

Quelques kilomètres plus loin, se dresse la collégiale d’Écouis, construite par Enguerrand de Marigny, au milieu du plateau du Vexin Normand. Entreprise en 1310, elle sera terminée en 1313. Deux ans plus tard, Enguerrand sera décapité sur ordre du roi et son corps reposera dans la collégiale.

Sur le parvis de celle-ci, rencontre avec le curé qui se prépare à célébrer un mariage. Au cours de l’échange, nous apprenons qu’il est un ancien cyclotouriste, membre auparavant du VC Vernon !

Avant la descente sur les Andelys, halte à Noyers où se trouvent les restes d’un théâtre romain, enfoui sous la végétation.

La pluie nous rattrape à Château-Gaillard. Quelques explications sur le château qui vit passer Richard Cœur de Lion, Jean sans Terre, Philippe Auguste, mais aussi où furent enfermées deux des belles-filles de Philippe le Bel après l’Affaire de la Tour de Nesles : Marguerite de Bourgogne et Blanche de Bourgogne. La première y mourut, en s’étranglant avec ses cheveux selon la légende.

Après la Guerre de Cent Ans qui le vit changer de mains plusieurs fois, il fut arasé après les Guerres de Religion.


Encore bravo à toutes les participantes – et aux accompagnateurs – pour cette journée ... humide et venteuse !