Détails du règlement des R.C.E (Route et VTT)

dimanche 2 mars 2014
par  Jean-Yves LOTTIN
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Document complémentaire au règlement du Challenge et du Trophée de l’Eure.

ARTICLE I - Parcours, Horaires, Calendrier, Sécurité

Chaque RCE comprendra trois parcours : 25 km obligatoire - 50/60 km maxi et 80/100 km maxi.
En période hivernale et jusqu’au 31 mars, les parcours seront étudiés suivant les minimales ci-dessus, et seront placés sous la responsabilité du club organisateur.
Au départ de la randonnée, l’organisateur délivrera à chaque participant, une carte de route personnalisée où figureront les lieux stratégiques et contrôles ; un descriptif du parcours (photocopie d’une carte IGN à l’échelle 1/100 000ème) pourra être fournie au participant.
Les horaires de départ et d’arrivée se situeront entre 7h et 15 h. Pour les parcours de 80 à 90 km, l’heure d’arrivée devra être suffisamment large afin de permettre aux participants de rallier le lieu d’arrivée dans les meilleures conditions (sur une moyenne de 15km/heure). Une permanence d’arrivée est obligatoire jusqu’à 15 h.
Les dates des manifestations seront proposées par les clubs organisateurs.
Une réunion d’étude placée sous la responsabilité de la commission calendrier élaborera ce dernier en tenant compte aussi des autres randonnées (Brevet Audax, Brevet randonneur, Critérium, etc.) lors de la réunion calendrier.
Le fléchage est préconisé, il doit être discret mais efficace, tout en respectant l’environnement.
L’organisateur devra prévoir lors du contrôle ravitaillement un endroit offrant un maximum de sécurité tant pour le cyclo que pour les usagers de la route, et si possible, dans un site touristique.

ARTICLE II

Les contrôles : Les horaires d’ouverture et de fermeture des contrôles et la clôture de la manifestation devront être mentionnés au départ sur la base de 15km/heure. Un tampon humide ou griffe sera apposé sur la carte de route à un endroit prévu à cet effet, de préférence par un licencié du club organisateur qui ce jour-là ne pourra pas concourir.
Ses membres seront mobilisés pour le bon déroulement de la manifestation. Les lieux publics sont à proscrire (cafés, bars, etc.)

ARTICLE III

Les engagements : Le prix de l’engagement est fixé par l’organisateur il ne devra pas être excessif. Trois tarifs d’engagement sont prévus, avec prestation (casse-croûte et boisson), avec prestation minimum (gâteau, et boisson), sans prestation (la carte de route justifiant le minimum d’engagement).Un effort tout particulier pourra être consenti aux jeunes (les tarifs exagérés seront modifiés par la commission RCE).
Tous les participants seront tenus de faire inscrire, avant le départ, leur nom, prénom, âge, sexe, N° de licence et club d’appartenance sur la feuille d’engagement type RCE .
L’organisateur doit demander au participant sa licence.
Pour les non licenciés les organisateurs sont tenus de souscrire une assurance fédérale B. Le parcours choisi par le participant, sera effectué selon sa convenance mais il ne devra pas oublier de faire pointer sa carte de route aux endroits prévus.
Casse-croûte et boisson sont préconisés. Leur prix est fixé par le club organisateur et le CODEP, il ne pourra être dissocié de celui de l’engagement.
L’organisateur choisira un lieu propice pour sa distribution, voir l’article I (sécurité).

ARTICLE III - a

Organisation RCE mixte Route et VTT :
Afin de prétendre au classement du Challenge et Trophée de l’Eure VTT, le Club mixte,
participant à une RCE, devra présenter à l’engagement, une feuille nominative « VTT »
identique à celle « route ».
A l’arrivée, un seul « cochage » du participant « VTT » sera accepté… un doublage avec la feuille « route » entraînera systématiquement l’annulation de l’engagé.
Le responsable organisateur, prendra soin de contrôler les feuilles d’engagement avant de les remettre au délégué RCE du CODEP 27.

ARTICLE IV

a) Les cyclos désireux de se rendre directement à bicyclette à une RCE, seront également comptabilisés pour l’attribution du challenge, trophée, suivant le barème ci-après.
Toutefois, ils devront accomplir le petit parcours du club organisateur, mais uniquement si la distance totale est inférieure au 80/90 km du grand parcours.
Barème d’équivalence :
1er cas : aller et retour (du siège du participant au lieu de la RCE) = 50km + P.P = 80 km, ce qui correspondra au G.P
2ème cas : aller et retour (du siège du participant au lieu de la RCE) = 30km + M.P =80 km, ce qui correspondra au G.P, ou 30km + 30km = 60Km, ce qui correspond au M P
3ème cas : aller et retour (du siège du participant au lieu de la RCE) = 80km, dans ce cas, le petit parcours n’est pas obligatoire.
Idem pour les vététistes, se référer à l’article IV du règlement du challenge et trophée de l’Eure pour les trois parcours.
b) En ce qui concerne les jeunes cyclos, seuls les responsables organisateurs prendront des décisions pour l’homologation.
c) Pour la validation de l’aller et retour, le participant devra se munir d’une carte spéciale (bristol 10x15) délivrée et signée par un responsable de son club et contrôlée à mi-parcours chez un commerçant, pour se rendre à la RCE. Cette carte devra être visée par le club organisateur et jointe (agrafée) sur la carte de route officielle. Cette carte de contrôle n’est pas obligatoire, mais préconisée en cas de contestation du club organisateur.

ARTICLE V

Homologation : à l’arrivée de la randonnée, le participant sera tenu de rendre sa carte à un responsable organisateur. Celui-ci après avoir vérifié l’exactitude des coordonnées (art III et IV) prendra soin de mentionner « petit parcours, moyen parcours, grand parcours » à l’aide d’un tampon humide ou tout simplement 30,50,80 km.
En accord avec le bureau du comité départemental, la commission a créé une feuille d’engagement reprenant les principaux critères RCE, pour les clubs organisateurs et les participants.
Le club participant se doit d’avoir une feuille d’engagement conforme RCE, le club organisateur se doit d’avoir une feuille d’engagement type RCE vierge pour inscrire le nom du club et ses licenciés, le N° de licence et l’âge (une feuille par club).

ARTICLE VI

À l’arrivée d’un participant d’une RCE donc au retour d’une carte de route , l’organisateur se doit de remplir l’une des trois colonnes « parcours » sur la feuille d’engagement type RCE exclusivement selon les renseignements figurant sur la carte de route homologuée (art III,IV et V du règlement RCE)
En aucun cas les colonnes « parcours » ne seront remplies au départ du participant ou à l’engagement du club visiteur.
Après clôture de la RCE (palmarès et remise des récompenses) les cartes de routes seront rendues aux clubs visiteurs (uniquement si les colonnes sont correctement remplies) sinon elles leur seront rendues ultérieurement.
Au plus tard dans les 15 jours qui suivent la RCE, les feuilles d’engagement doivent être envoyées au responsable de la commission RCE, qui se chargera de remplir les grilles de classement.
Si l’organisateur rencontre des difficultés pour remplir les feuilles de participation il devra y joindre les cartes de route des participants,un accord sera pris à l’avance entre responsables pour cette dernière solution.

ARTICLE VII

Les litiges éventuels seront soumis et examinés par la commission et par l’intermédiaire du président du club plaignant, sous pli cacheté et surtout sans appui de la presse.
La commission étudiera les propositions susceptibles d’améliorer la qualité de cette manifestation.

Règlement créé en 1975 par M. FRELICOT
Ce règlement a été modifié et mis à jour le 1er janvier 2002
En annexe : modèle de feuille d’engagement type RCE


Documents joints

Modèle de feuille d'engagement RCE
Modèle de feuille d'engagement RCE

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